Pépinière Lafeuillée 55 Chemin De La Feuillée, St-Charles-Borromée, Joliette, Québec J6E 7Y8 Tél. 450-759-5458
|
Arbres à noix et chênes de l'Arboretum MorganPar Bernard Contré
Au Québec, l'Arboretum Morgan est un des endroits le plus éducatif et fascinant pour observer des plantations diversifiées d'arbres qui y subsistent depuis 1947. Pas moins de 150 essences arboricoles peuvent être observées de même que ; 30 espèces de mammifère ; 30 espèces de reptiles et amphibiens et 200 espèces d'oiseaux. Ce grand parc de 245 hectares est aussi une érablière riche d'où les grands caryers ovales et cordiformes s'y retrouvent naturellement. Situé à l'extrême sud-ouest de l'île de Montréal, le climat est quelque peu moins rigoureux et propice à la survit d'espèces introduites moins rustiques d'où les tentatives échouent souvent ailleurs en région. Historique : l'Arboretum a été fondé en 1945 par l'Université McGill lorsqu'elle fit l'acquisition du bois Morgan, une propriété appartenant alors à la famille Morgan. Un arboretum fut édifié en mémoire à la famille pour la conservation du boisé pour 100 ans. La planification fut réalisée par le Dr W.H. Brittain devenu par la suite premier conservateur de l'arboretum en 1955. Fait à noter que cette période coïncide avec les nombreux échanges, ventes ou donations que John Ure Gellatly réalisait dans sa période la plus active sur les noix avec d'autres individus et institutions. Les châtaigniers, noyers du Japon, noisetiers hybrides en particulier, ont une relation directe ou indirecte avec lui. Plusieurs plantations massives d'arbres furent réalisées pour l'expérimentation ou la recherche.
Voici une liste des principales espèces à noix et chênes rares qui s'y retrouvent. 50 pins de Corée (1957) en plantation serrée tout juste avant l'office. Des graines sont produites.
Note * : Depuis 5 ans, les châtaigniers ont commencé à dépérir rapidement et c'est sans aucun doute à la présence de la brûlure du châtaignier combiné à l'absence d'entretien minimal des lieux. En 2002 le plus gros châtaignier du Québec à produit ses dernières semences puis fût complètement décimé en 2003. Peu après, seulement 2 châtaigniers subsistent par rejet de souche. Le dernier châtaignier dans la collection de chênes périt un an plus tard. Malgré l'absence d'entretien suffisant que demande certains espèce à noix qui limiterait leur dépérissement, ces collections demeurent une richesse pour tout amateur d'arbres. L'Arboretum est ouvert tous les jours de 9 am. à 4 pm. au coût de $5. gratuit à près 4 pm. Visité le site web ; www.morganarboretum.org/ |
|
|
|
|
|