Bienvenue à la

Pépinière Lafeuillée

55  Chemin De La Feuillée, St-Charles-Borromée, Joliette, Québec J6E 7Y8   Tél.  450-759-5458

 

 

       Accueil      Introduction       Foire aux questions       Envoyer un courriel      Carte routière      

 


Végétaux

Noyer

Noisetier

Caryer

Châtaignier

Chêne

Arbre

Semence



Informations



Publication


Conseils


Liens



Associations de noix


.

Arbres à noix à St-Paul d'Abbotsford Qc.

Par Bernard Contré

Voici un inventaire descriptif d'un site exceptionnel au sud du Québec que j'ai réalisé en été 2002. J'espère surtout que cela servira à ceux qui désireront un jour visiter le lieu, en ayant ce plant qui localise les principaux arbres à noix et chênes.

À environ 1 heure à l'est der Montréal, tout près de la municipalité de St-Paul d'Abbotsford, autrefois appelé le rang des Anglais, le rang de la montagne longe le mont Yamaska et est bordé d'arbres introduits et à noix d'une façon si rapprochés dans son ensemble qu'il forme un tout à part du reste de la région. La population anglophone depuis plusieurs générations explique cela par un intérêt vis à vis l'arbre et sa conservation, particulièrement les arbres nobles comme ceux qui nous intéressent.

Notons que le rand de la montagne (accès par la route 112) mesure environ à peine 5 km. Idéalement, une randonné à bicyclette est conseillée car les arrêts fréquents sont à prévoir sur une route étroite, si on veut bien identifier les arbres localisés en bordure et près des résidences. Les arbres cités ici sont en bordure du rang et ceux à une certaine distance de la route et de la vue, c'est donc dire que d'autres à noix doivent être quelque peux cachés derrière bâtiments et maisons.

Quelques arbres remarquables : Un gros pin de Corée planté vers 1880 possède les dimensions : 22 m x 12.6 m x 2,43 m cir. 2 noyers hybrides (J. cinerea x J. ailantifolia) étalent leurs couronnes à plus de 25 m et sont comme le pin de Corée, certainement les plus gros de leur espèce au Québec. 2 caryers ; ovata et cordiforme doivent être plus que centenaire avec 1 m de diamètre de troc. Les autres arbres on des tailles considérées de moyennes à grandes.