Bienvenue à la

Pépinière Lafeuillée

55 Chemin De La Feuillée, St-Charles-Borromée, Joliette, Québec J6E 7Y8 Tél. 450-759-5458





1) Combien d'année dois-je attendre pour récolter les premières noix ?

2) Doit-on tailler les arbres à noix ?

3) Comment garder les semences de noix l'hiver et faire des semis ?


1) Combien d'année dois-je attendre pour récolter les premières noix ?

Comme il y a beaucoup de facteurs qui déterminent cela on ne peut donner des dates précises mais des indications.

Pour les noisetiers, sauf celui de Byzance (C. colurna), dans des bonnes conditions de culture, vers l'âge de 5 ans ils ont en général 1,25 m et des bourgeons à fleurs mâles apparaissent. À cet âge, mais rarement avant, ils produiront que quelques fruits mais la quantité augmentera significativement par la suite. Les fleurs femelles ne se distinguent pas des bourgeons à feuiles.

Les châtaigniers, noyers, noisetier de Byzance, caryers et pins à noix, dans l'ordre croissant demandent plus de temps encore. Avec les semis de noyers et châtaigniers, le plus tôt est environ 8 ans mais en moyenne 10 à 15 ans est une moyenne si les conditions de culture sont optimales ( climat et sol surtout). Encore une fois se sera que quelques noix. Au début, il fait encourager la croissance vigoureuse qui va à l'encombre de la production de bourgeons à fleurs sur les rameaux. Par la suite, des rameaux plus courts susceptibles de produire des bourgeons à fleurs se feront. Les arbres greffés prendront moins de temps bien sûr, ce qui peut signifier la moitié de ce temps. Les caryers suivent la même règle mais prennent plus de temps à cause de leur croissance plus lente soit alors 5 ans de plus. Les pins de Corée et de Sibérie demandent autant de temps sinon plus encore, ce qui peut signifier 20 ans d'attente. Enfin les hêtres sont réputés pour mettre à fruits tard également soit plus de 20 ans.

Avec les nombreuses espèces et variétés de chênes , certains chênes à gros fruits (Q. macrocarpa) et chênes pédonculés (Q. robur) arrivent à produire à bas âge comme 5 ou 8 ans ! Mais ce sont des cas spectaculaires et en général il faut attendre 15 ans au moins et plus encore pour le chêne blanc (Q. alba).

Les informations présentes ici sont valables en fonction des zones climatiques 4 et 5 dans des conditions de culture «normales» C'est-à-dire les sols et milieux en relations avec les exigences des espèces cultivées.

2) Doit-on tailler les arbres à noix ?

Une taille de formation en premier et de suivie est préconisée pour cultiver des arbres avec des charpentes équilibrées et les aider à mettre à fruit au plus tôt.

La plupart des noisetiers en buisson produisent après 5 ans trop de tiges (drageons) . Il faut commencer à éliminer une quantité de tiges chez les variétés qui en produisent trop (fréquent avec les hybrides des americana x ). Laisser au moins 5 ou 6 tiges les plus âgées. Ce nombre doublera lorsque les noisetiers auront 10 ans. Par la suite, les veilles tiges sont éliminées si elles montrent du dépérissement ou si elles sont atteintes de la brûlure du noisetier (Cryptosrella anomala ) . Photo 1

Les noyers, seront suivis rigoureusement les 5 premières années et plus au besoins. À un moindre degré, les caryers, chênes et châtaigniers auront besoins de tailles puisque leur axe central se forme plus naturellement. Un seul axe principal est gardé en éliminant les doubles fourches et branches trop vigoureuses. Les noyers du Japon et ses hybrides ont un port naturellement plus large que le noyer noir. Lorsque les noyers atteignent 2 m, quelques branches latérales sont gardées si elles sont de vigueur inférieure à l'axe principal. À l'occasion, avec les noyers de croissance rapide, il faut tailler quelques branches trop longues qui ont atteint des proportions exagérées. Cette taille peut se faire en pleine été. À noter que les jeunes arbres à noix introduits dans les milieux plus froids produisent des bourgeons terminaux fragiles aux froids. Lorsque ces derniers gèlent, des bourgeons latéraux prennent la relève formant trop de branches à bas âge ce qui suscite une taille de correction  par la suite.

3) Comment garder les semences de noix l'hiver et faire des semis ?

Les noix fraîchement récoltées peuvent ou non être nettoyées des brous selon que vous désirez les semer à l'automne ou au printemps. Misent en terre l'automne, le brou se ramolli sans nuire ni « étouffer » la noix. Toutefois, certaines larves d'insectes se retrouvent dans les brous, comme la mouche du noyer (Rhagoletis suavis) et viennent peupler le nouveau lieu. Les semis d'automne seront soumis aux fluctuations climatiques de l'hiver et doivent être protégés contre les rongeurs. Un paillis d'écorce de bois par exemple qui recouvre un grillage quadrillé métallique (½ x½ ) au dessus des noix les aideront. Le grillage est gardé un an avec les noyers et deux ans avec les autres espèces. Il sert à les protéger des rongeurs. Au printemps le paillis sera aéré pour laisser la chaleur et l'oxygène pénétrer. Plusieurs personnes utilisent diverses méthodes qui se résument à bien conserver les semences l'hiver. Cela signifie qu'elles ne doivent pas trop sécher (les garder dans un endroit frais et dans des sacs dans une chambre froide ou enterrer à 30 cm). Elles ne doivent pas pourrir (asphyxie) mais la plupart ont besoin d'une période de froid d'au moins trois mois. Les noix dites « dures » des noisetiers, caryers et noyers; cendré, buartnut, de Mandchourie, du Japon et noir, résistent bien au gel (moins de 0° C) et semblent l'apprécier dans une certaine mesure car elles s'ouvrent plus facilement au printemps. Les noix du noyer des Carpates et les châtaignes ont une coquille mince et les gels sévères doivent être évités. De plus, elles n'ont pas besoins d'une stratification au froid si ce n'est qu'il faut les garder au frais (1-4°C) pour qu'elles restent viables et éviter qu'elles germent trop tôt avant le printemps. Plusieurs grossistes de semences laissent sécher quelque peu les noix de ces deux dernières espèces de même que les glands des chênes à glands doux pour une meilleure dormance durant la longue période d'hiver. Dans ce cas, il est préférable de les laisser tremper 24 heures dans l'eau avant de les semer pour un meilleur résultat. Les noix des pins pignons (de Corée, Sibérie) et les noix de Ginkgo (Gingko biloba) ont besoins d'être maintenues durant 2 mois à 20°C (avec taux moyen d'humidité pour éviter les moisissures) avant d'être garder au froid (1-4°C) le reste de l'hiver.

Au printemps

Lorsque la chaleur se manifeste en avril, nul besoin de précipiter le semis d'arbres puisque c'est en mai que la terre se réchauffe de même que les nuits. En cette période, il vaut mieux bien protéger les semences (noix) des rongeurs vagabonds et affamés de toutes sortes qui, même après la germination, déterreront les petits semis fragiles. Pour une bonne levé, les noix sont légèrement enterrées avec du paillis qui garde à la fois l'humidité et l'aération tout en permettant la chaleur de pénétrer. Les boites, bandes de semis temporaires sont localisées le plus possible à la mi-ombre et bien irriguées la première année. Avec cette méthode, on peut distancer les semences entre-elles quatre fois leurs grosseurs ex: noyer 10 cm entre les noix, caryer  6 cm entre et noisettes  5 cm. Il est plus facile d'entretenir une quantité de semis (jusqu'à 3 ans) de cette façon avant de les déraciner. En groupe, ces semis pousseront plus vites par compétition et se déracineront facilement très bien si la largeur des sillons n'excèdent pas 30 cm. Le moment de germination, qui doit le moins possible excéder la mi-juin, est très délicat, la chaleur combinée à l'humidité doivent être maintenues le plus également possible. Pour aider cela, un effet de serre doit être créé au début de la levé des semis. C'est l'humidité de la surface du sol qui doit être encouragée et non le sol qui en demande un peu. Dans ces conditions de culture, les semis auront environ 15 cm en juin. Les noyers les plus vigoureux auront 60 cm à la fin de l'été. À partir d'août, l'irrigation se fait modérément pour encourager le durcissement du bois et non la croissance.